Le double nettoyage du visage : pour une peau propre et saine.

Le nettoyage du visage, c’est la partie de la routine du soir que l’on trouve souvent la moins agréable, celle que l’on a envie d’esquiver. Pourtant le nettoyage de la peau est primordial pour avoir une peau saine, et cela même si l’on n’est pas maquillée !

Pourquoi se nettoyer le visage, c’est important ? 

Le double nettoyage du visage

.

Au cours de la journée, nous transpirons et notre peau produit du sébum. Ensemble, la sueur et le sébum forment le film hydrolipidique (eau + gras) de la peau.

Ce film hydrolipidique est essentiel à la santé et à l’équilibre de la peau puisqu’il permet de réguler la température du corps, d’éliminer les toxines, de préserver l’hydratation de la peau et de la protéger des agressions extérieures.

Mais à ce film hydrolipidique vient s’ajouter la pollution, la poussière environnante et éventuellement le maquillage. Un chouette cocktail qui finit par obstruer les pores et qui empêche la peau de respirer. Ca ne nous viendrait pas à l’idée d’appliquer nos soins du soir par dessus tout ça, si ?

.

.

Film hydrolipidique = sueur + sébum

                                   = eau (hydro) + gras (lipo)

Il est donc important de nettoyer sa peau correctement tous les soirs pour éliminer l’excès de sébum et de transpiration et les impuretés accumulées au cours de la journée. Les soins que l’on appliquera ensuite pourront ainsi pénétrer beaucoup plus facilement dans l’épiderme (la couche superficielle de la peau) et l’on pourra bénéficier pleinement de leurs bienfaits.

Mais pourquoi nettoyer sa peau en deux étapes ?  

Tout simplement parce que c’est beaucoup plus efficace !

La première étape, le démaquillage, consiste à « décoller » le maquillage et les impuretés, constitués en majorité de corps gras.

La seconde étape, le nettoyage à proprement parler, vient éliminer ces corps gras pour laisser une peau propre et nette.

Les produits 2 en 1 ont comme promesse de combiner ces deux étapes. Certes, ils font le job, mais pas de manières aussi efficace que lorsqu’on les juxtapose. Ce serait comme étaler les impuretés et le maquillage et venir rincer grossièrement.

Cette méthode convient-elle à tout le monde ?

Oui ! Cette méthode convient à tous les types de peau puisque tout en respectant ces deux étapes, on peut la personnaliser et choisir les produits qui nous conviennent le mieux.

Les peaux sensibles, par exemple, opteront pour des produits nettoyants particulièrement doux, tandis que les peaux grasses choisiront des nettoyants aux propriétés purifiantes.

Alors, en pratique, comment ça se passe le double nettoyage du visage ?

1ère étape : le démaquillage

Double nettoyage - démaquillants naturels

Lors de cette étape du démaquillage, on va décoller toutes les impuretés accumulées à la surface de la peau : maquillage, sueur, excès de sébum, pollution, poussières.

Tous ces éléments sont constitués en majeure partie de gras. Or, il n’y a rien de mieux pour enlever un corps gras ... qu’un autre corps gras ! Voilà pourquoi les démaquillants sont constitués en majorité d’une phase grasse (beurres ou huiles). Et vous voyez maintenant peut-être où je veux en venir ...

Quel est le meilleur démaquillant minimaliste ?
Une huile végétale !

Vous pouvez très bien utiliser une huile végétale (pressée à froid et de préférence biologique) pour vous démaquiller. Pas besoin ici de vous tourner vers des huiles onéreuses. Les classiques comme l’huile de coco, l’huile de jojoba ou l’huile de noyau d’abricot font très bien l’affaire.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des démaquillants plus élaborés. Il existe de nombreux choix parmi les textures, les odeurs, ... Choisissez celui que vous préférez !

Quelques idées de démaquillants naturels fabriqués en Belgique :

  • Baume démaquillant : Make Senz
  • Gelée démaquillante : Bobone, Jadys
  • Lait démaquillant : Habeebee
  • Huile démaquillante : Marinette, Cîme
Double nettoyage du visage - Démaquillants naturels

Pour vous démaquiller, vous pouvez procéder selon deux méthodes :

  • Prélevez une noisette de démaquillant dans la paume de vos mains. Massez délicatement l’ensemble du visage en terminant par les yeux. Utilisez la pulpe de vos doigts pour venir décoller délicatement tout le mascara. Mouillez ensuite un coton démaquillant avec de l’eau chaude et passez-le sur le visage pour enlever la majeure partie du maquillage et des impuretés.
  • Déposez le produit démaquillant directement sur le coton et massez le visage avec celui-ci.

Je pratique personnellement la 1ère option, car je la trouve plus douce et également plus efficace, surtout pour les yeux qui sont davantage maquillés.

2e étape : le nettoyage

Double nettoyage du visage - nettoyants naturels

Vous voilà maintenant démaquillée. Mais votre peau n’est pas propre pour autant. Il faut maintenant venir nettoyant le visage en profondeur mais tout en douceur. Ici aussi, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez choisir le classique savon saponifié à froid. Cette méthode de fabrication produit des savons doux pour la peau, qui ne sont pas asséchants.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des laits ou des poudres nettoyantes.

Quelques idées de nettoyants naturels fabriqués en Belgique :

  • Savon saponifié à froid (tous types de peaux)
  • Lait nettoyant : Likami, Maiwe (peaux sensibles et réactives)
  • Poudre nettoyante : Indigène (peaux mixtes à grasses)
Double nettoyage du visage - Nettoyants naturels fabriqués en Belgique

Pour nettoyer votre visage, vous avez deux options :

  • Déposez un peu de produit nettoyant dans le creux des mains et effectuez des petits cercles sur le visage. Rincez ensuite à l’eau claire.
  • Vous pouvez aussi utiliser une éponge konjac avec votre nettoyant. Cette éponge est fabriquée à partir des racines de la plante de konjac. Elle nettoie et exfolie la peau tout en douceur. Elle convient aussi bien aux peaux mixtes à grasses (propriétés antibactériennes et purifiantes) qu’aux peaux sensibles. Humidifiez l’éponge, déposez une noisette de nettoyant dessus puis massez votre visage avec des gestes circulaires. Rincez ensuite à l’eau claire.

La dernière étape : le tonique

Cette méthode du double nettoyage du visage n’est parfaite qu’avec une troisième et dernière étape, celle de la lotion tonique. En effet, celle-ci va parfaire le nettoyage et préparer la peau à recevoir les soins qui vont suivre.

Double nettoyage de la peau - Lotion tonique

Les rôles du tonique :

  • Réguler le PH de la peau : le PH de la peau est acide. Surtout si vous utilisez un savon saponifié à froid comme nettoyant (PH basique), il faut rééquilibrer le PH de la peau avec un hydrolat (PH acide).
  • Retirer les traces de calcaire dues au rinçage du nettoyant
  • Parfaire le nettoyage
  • Tonifier et resserrer les pores (action astringente)
  • Bienfaits spécifiques en fonction de la composition : purifier, apaiser, cicatriser, ...

Les toniques naturels :

  • Si vous souhaitez une version minimaliste, optez pour un hydrolat. Choisissez-le en fonction de votre type de peau. (un article à ce sujet arrive très bientôt).
  • Eau toniques : Marinette, Make Senz, Likami. Elles sont souvent un mélange de plusieurs hydrolats, avec parfois l’ajout d’agents hydratants supplémentaires.

Vaporisez le tonique sur le visage et tapotez délicatement pour faire pénétrer, ou appliquez votre lotion tonique sur un coton avant de le passer sur le visage.

Votre peau est maintenant propre et nette. Elle est prête à recevoir les soins : crème hydratante, contour des yeux, sérum... Ceux-ci vont pouvoir pénétrer facilement dans l’épiderme et vous pourrez bénéficier au maximum de leurs actifs et de leurs bienfaits.

Double nettoyage du visage - Lotions toniques

Et le matin, dois-je aussi réaliser le double nettoyage du visage ?  

Non. (bonne nouvelle pour les pressées !)

Nous l’avons vu, l’épiderme est recouvert du film hydrolipidique, qui protège la peau. Un nettoyage trop fréquent ou avec des produits trop décapants risquerait de rompre l’équilibre naturel de la peau. En effet, pour se protéger des nettoyages trop agressifs, les glandes sébacées vont produire davantage de sébum ... Ce n’est pas l’effet recherché, surtout chez des peaux mixtes à grasses qui en produisent déjà de manière relativement élevée.

Les maîtres mots pour un nettoyage efficace sont donc régularité et douceur.

Le matin, un nettoyage rapide avec un hydrolat ou une eau tonique est amplement suffisant pour retirer la sueur et les quelques impuretés de la nuit. Passez ensuite directement à l’application de votre soin hydratant.

..............................................................................................................................................................................................................................................................

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour un bon nettoyage de la peau. 

J'espère que cet article vous a plu et vous à aidera à mettre en place une routine de soin naturelle et qui convient à vos besoins. 

Envie de passer le cap et de réaliser vous-même vos propres produits cosmétiques ? 

Participe à un atelier ! 

Voir l'agenda des prochains ateliers : clique ici

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés